Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
Pour récupérer ma Feuille de route du chapitre
C'est par ici !
(Tuto Télécharger un PDF)
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Axe de rotation : droite passant par le pôle Nord et le pôle Sud autour de laquelle la Terre tourne sur elle-même.
- Un Jour est une unité de durée correspondant à 24 heures.
- Journée : partie du jour où le Soleil est au-dessus de l’horizon (on reçoit la lumière émise).
- Nuit : partie du jour où le Soleil est en dessous de l’horizon (on ne reçoit pas la lumière émise).
Ma Conclusion de l'act.1 :
La Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation. Elle effectue un tour complet en 1 jour = 24 heures.
Cette rotation de la Terre explique la succession des journées et des nuits.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- La Révolution terrestre correspond au mouvement de la Terre autour du Soleil.
- Un Hémisphère est une des deux moitiés de la sphère terrestre limitée par l’équateur.
Ma Conclusion de l'act.2 :
Le mouvement effectué par la Terre autour du Soleil s ’appelle une révolution. Cette révolution terrestre est réalisée en 1 année (365 jours et 6 heures).
L’inclinaison de la Terre explique les différences d’énergie reçue du Soleil au cours de l’année et donc l’enchainement des saisons.
Les saisons sont inversées entre les Hémisphères Nord et Sud.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Paramètre : mesure obtenue avec un appareil de mesure.
- Précipitations : eau contenue dans l’atmosphère et qui tombe à la surface sous forme liquide (pluie) ou solide (neige).
- Pression atmosphérique : Action de la couche d’air (atmosphère) qui appuie sur la Terre.
Ma Conclusion de l'act.3 :
La météo correspond au temps qu’il fait en un lieu et un moment précis.
Cela dépend de plusieurs paramètres comme la température ou la pression atmosphérique.
Selon les valeurs de ces paramètres, des phénomènes météo peuvent survenir (nuages, précipitations, vent…).
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Éruption volcanique : production de gaz, de lave et/ou de roches par un volcan.
Ma Conclusion de l'act.4 :
Étudier et comprendre les phénomènes naturels comme les volcans permettent d’adapter les comportements des populations pour réduire les dommages et protéger les personnes.