Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
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(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Biodiversité : ensemble des espèces d’êtres vivants présentes en un lieu donné.
- Espèce : Ensemble d’individus qui se ressemblent, sont capables de se reproduire entre eux et dont les descendants sont également capables de se reproduire.
- Caractère ou attribut : Caractéristique physique que possède un individu ou un groupe d’êtres vivants.
Ma Conclusion de l'act.1 :
Sur Terre, tous les organismes capables de naitre, grandir, se nourrir, se reproduire et mourir constituent le monde vivant.
Il existe une grande diversité des formes de vie sur Terre, c’est la biodiversité. Elle peut s’observer dans les paysages naturels mais également autour de nous : à la maison, au collège…
Les êtres vivants capables de produire des descendants naturellement et dont la progéniture est également fertile appartiennent à la même espèce.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- Un lien de parenté : il témoigne d’une histoire commune entre espèces (ils ont des ancêtres en commun dont ils ont hérité des caractères communs).
Ma Conclusion de l'act.2 :
Des individus d’espèces différentes peuvent partagés des caractères communs. Ce partage de caractère peut témoigner d’un lien de parenté entre ces espèces.
Plus des espèces partagent de caractères, plus le lien de parenté est fort.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Une classification emboitée permet de rassembler les êtres vivants dans des groupes et sous-groupes selon le partage de caractères précis.
Ma Conclusion de l'act.3 :
Les êtres vivants peuvent être rangés dans des groupes. La diversité est telle que l’on réalise de nombreux sous-groupes à l'intérieur des groupes.
On obtient une classification emboitée des êtres vivants, qui n'est pas basée sur des ressemblances générales, mais sur le partage de caractères précis.
Ainsi, des êtres vivants qui se ressemblent peuvent être classés dans des groupes très différents et inversement.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Cellule : Structure commune à tous les êtres vivants. Elle est délimitée par une membrane plasmique et contient, selon les espèces, un noyau ou non.
Ma Conclusion de l'act.4 :
Une cellule est délimitée par une membrane plasmique et contient un liquide appelé cytoplasme. Selon les espèces, les cellules peuvent contenir un noyau ou non.
Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules. Ce caractère partagé témoigne d’un lien de parenté, les êtres vivants ont une origine commune.