Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
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(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Biotope : Lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques.
- Peuplement (ou biocénose) : Ensemble des êtres vivants présents à un endroit ET un moment donné.
Ma Conclusion de l'act.1 :
Un écosystème comprend un milieu de vie (le biotope) et l’ensemble des êtres vivants qui y vivent (le peuplement).
La présence d’un être vivant dans un écosystème dépend donc des caractéristiques du biotope ET des autres êtres vivants présents.
Les caractéristiques d’un milieu de vie changent au cours de l’année ce qui peut influencer les espèces observables.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- Hibernation : diminution de l’activité de l’organisme et endormissement durant la saison froide.
- Migration : changement de milieu de vie.
Ma Conclusion de l'act.2 :
Le peuplement observable dans un écosystème change au cours des saisons, en fonction des caractéristiques du biotope.
Pour passer l’hiver, les êtres vivants ont plusieurs stratégies :
Certains changent de forme (Orchidée, libellule)
Certains modifient leur comportement (hibernation, migration)
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Interaction : relations observables entre les êtres vivants.
- Espèce introduite : espèce naturellement non présente dans un écosystème et qui fait son apparition.
- Espèce invasive : Espèce introduite qui modifie le fonctionnement d’un écosystème.
Ma Conclusion de l'act.3 :
Dans un écosystème, on peut observer des interactions entre les êtres vivants.
Par exemple, une espèce peut représenter une ressource alimentaire pour une autre (relation alimentaire).
Les espèces invasives peuvent avoir des impacts sur le peuplement d’un écosystème. Elles peuvent en compétition pour la nourriture ou l’espace avec d’autres espèces.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.5 :
- Paysage : partie de l’espace qui peut être décrit par son relief, ses roches, la végétation et les animaux présents.
Ma Conclusion de l'act.5 :
L’action de l’eau pendant des millions d’années participe à la formation des reliefs.
Cette action n’est pas la même selon le type de roche.
La nature des roches a un rôle sur le peuplement d’un paysage (végétation et animaux observés).