Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
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(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Viscosité : Résistance à l’écoulement d’un fluide.
Plus la viscosité est faible, plus le fluide est liquide et s’écoule facilement,
Plus la viscosité est forte, plus le fluide est épais et s’écoule difficilement.
Ma Conclusion de l'act.1 :
Points communs :
Lors d’une éruption volcanique, il y a une arrivée de magma à la surface.
Les éruptions volcaniques se manifestent toujours par une émission de lave et de gaz.
Les édifices volcaniques se forment par l’accumulation des produits libérés à chaque éruption.
Différences :
L’arrivée en surface entraine :
Soit des coulées de lave, volcanisme effusif
Soit des explosions projetant des matériaux (cendres, blocs), volcanisme explosif
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- Magma : Roche fondue située en profondeur.
- Lave : Roche fondue située en surface.
Ma Conclusion de l'act.2 :
Le magma se fabrique grâce à la fusion de certaines roches en profondeur, entre 50 et 150 km de profondeur.
La fusion des roches est localisée, il n’existe pas de couche de magma à l’intérieur de la Terre.
Le magma est ensuite stocké dans un réservoir magmatique (la chambre magmatique).
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Modélisation : une modélisation est une représentation simplifiée de la réalité.
Elle permet de représenter certains paramètres de phénomènes naturels.
Ma Conclusion de l'act.3 :
Les gaz remontent vers la surface et entrainent avec eux le magma jusqu’à la surface.
Le type d’éruption dépend de la viscosité du magma en profondeur :
L’arrivée d’un magma liquide en surface produit des coulées de lave (effusif)
L’arrivée d’un magma visqueux en surface produit des explosions projetant des matériaux (explosif)
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Aléa : possibilité que se produise un événement.
- Enjeu : ensemble des personnes, habitations, infrastructures susceptibles de subir les conséquences d’une catastrophe.
- Risque : résultat de la combinaison entre Aléa et Enjeu.
Ma Conclusion de l'act.4 :
Certaines zones de la Terre présentent un risque volcanique élevé (aléa et enjeux forts).
Face aux risques, des mesures de prévention et de protection peuvent être mises en place afin de protéger les populations.