Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
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(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Respiration cellulaire : Réaction chimique se produisant dans les cellules des êtres vivants. Elle consomme du dioxygène et des nutriments pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des organismes.
- Matière organique : Matière produite par les êtres vivants et qui les constitue.
- Matière minérale : Matière non constitutive des êtres vivants.
Ma Conclusion de l'act.1 :
Pour assurer leur croissance et leur développement, les êtres vivants ont besoin d’énergie.
Cette énergie est produite dans les cellules des organismes par une réaction chimique appelée respiration cellulaire.
Pour produire cette énergie, les êtres vivants ont besoin de matière organique et de dioxygène.
Les animaux récupèrent de la matière organique en consommant d’autres êtres vivants. Les végétaux sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de matière minérale par une réaction appelée photosynthèse.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- Zoophage : Organisme dont le régime alimentaire est constitué uniquement d’animaux ou de matière animale.
- Phytophage : Organisme dont le régime alimentaire est constitué uniquement de végétaux ou de matière végétale.
- Omnivore : Organisme dont le régime alimentaire est composé d’animaux et de végétaux.
- Enzyme : Substance qui facilite une transformation chimique.
Ma Conclusion de l'act.2 :
Les aliments prélevés par les animaux dans leur milieu de vie constituent une source de matière organique nécessaire à leur fonctionnement.
Les mâchoires des animaux sont adaptées en fonction de leur régime alimentaire (zoophage ou phytophage).
La digestion mécanique (dents) puis chimique avec les enzymes (estomac, intestin grêle) transforme les aliments en nutriments.
L’absorption intestinale correspond au passage des nutriments de l’intestin grêle aux vaisseaux sanguins.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Irrigation sanguine : présence de nombreux vaisseaux sanguins dans les tissus des organes.
- Ventilation : Mouvement de circulation de gaz entre le milieu extérieur et l’intérieur d’un organisme.
- Respiration : Absorption de dioxygène par l’organisme et rejet de dioxyde de carbone.
Ma Conclusion de l'act.3 :
Les organismes possèdent des organes spécialisés permettant de réaliser des échanges gazeux avec leur milieu de vie (aquatique ou aérien). Ces organes contiennent de grandes surfaces d’échange entre le milieu extérieur (l’environnement) et le milieu intérieur.
Les organismes obtiennent ainsi le dioxygène nécessaire à leur fonctionnement et rejette un déchet, le dioxyde de carbone.
Ces surfaces sont richement irriguées en vaisseaux sanguins qui ont en charge la circulation des gaz dans l’ensemble de l’organisme.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Zone pilifère : partie de la racine recouverte de poils absorbants qui captent les éléments nutritifs des plantes comme l’eau et les sels minéraux.
Ma Conclusion de l'act.4 :
Comme les animaux, les végétaux verts réalisent une respiration cellulaire pour obtenir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Contrairement aux animaux, les végétaux verts sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).
Les poils absorbants situés au niveau des racines prélèvent l’eau et les sels minéraux présents dans le sol.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.5 :
- Photosynthèse : réaction chimique se produisant dans les feuilles des plantes à fleurs et permettant la synthèse de matière organique (sous forme de glucides).
Ma Conclusion de l'act.5 :
Les feuilles constituent une surface d’échange de gaz avec l’air.
Le dioxygène et le dioxyde de carbone s’échangent au niveau des faces inférieures des feuilles.
En présence de lumière, l’eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone sont utilisés lors de la photosynthèse pour produire la matière organique nécessaire au développement et à la croissance des plantes.