Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
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(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Microbe pathogène : être vivant de taille microscopique pouvant entrainer le développement d’une maladie.
Ma Conclusion de l'act.1 :
Notre environnement contient une multitude de microbes. Notre corps est protégé par des barrières naturelles, la peau et les muqueuses.
Après être entré dans le corps (contamination), les microbes peuvent se multiplier et se propager, c’est l’infection.
Les microbes pathogènes peuvent entrainer le développement de symptômes indiquant que la personne infectée est malade.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- Leucocytes : cellules du système immunitaires pouvant circuler dans le sang (globules blancs).
- Système immunitaire : ensemble des organes et des cellules impliqués dans la défense de l’organisme contre les microbes pathogènes.
Ma Conclusion de l'act.2 :
Lors d’une infection, l’organisme réagit. Les organes et les cellules impliquées dans la défense de l’organisme face à des microbes pathogènes constituent le système immunitaire.
Le corps produit en permanence une grande diversité de lymphocytes au niveau de la moelle osseuse.
L’infection provoque la multiplication en grande quantité de lymphocyte au niveau des ganglions lymphatiques et leur propagation par les vaisseaux sanguins.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Antigènes : éléments présents à la surface des microbes, qui peuvent activer le système immunitaire.
- Anticorps : molécules produites par les lymphocytes B, qui reconnait un antigène de manière spécifique.
- Complexe anticorps-antigène : Ensemble formé par un microbe et des anticorps.
Ma Conclusion de l'act.3 :
La réaction immunitaire globale fait intervenir les lymphocytes. Ces cellules reconnaissent de manière spécifique les antigènes des microbes puis se multiplient en grande quantité et se déplacent au niveau de l’infection.
Les lymphocytes B produisent de nombreux anticorps spécifiques qui neutralisent les microbes en constituant des complexes anticorps-Antigènes. Ceux-ci seront détruits par la phagocytose.
Les lymphocytes T tuent par contact direct les cellules infectées par un microbe.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Vaccin : médicament contenant un agent infectieux affaibli ou les antigènes de cet agent infectieux.
- Immunisé : protégé d’une maladie infectieuse après un 1er contact avec un antigène d’un microbe.
- Mémoire immunitaire : réponse plus rapide, plus efficace et plus durable grâce aux lymphocytes B mémoire lors de nouveaux contacts avec un agent infectieux.
Ma Conclusion de l'act.4 :
La vaccination consiste à injecter un vaccin, c’est-à-dire une forme atténuée ou une partie (antigènes) d’un microbe pathogène.
La vaccination repose sur le principe de la mémoire immunitaire. Des lymphocytes B mémoires réagiront plus vite, plus efficacement et plus durablement en cas de nouveau contact avec le même agent infectieux ce qui réduit les risques liés à la maladie provoquée par ce microbe.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.5 :
- Couverture vaccinale : proportion d’individus vaccinés dans une population.
- Épidémie : grand nombre de personnes infectées dans une population.
Ma Conclusion de l'act.5 :
La vaccination permet de protéger l’individu mais également d’empêcher le développement d’une épidémie à l’échelle d’une population.
Des rappels sont parfois nécessaires pour conserver la mémoire immunitaire.
En France, certains vaccins sont obligatoires, d’autres relèvent d’un choix individuel. On se vaccine pour se protéger soi-même mais également pour protéger les autres.
De nombreuses études scientifiques montrent le bénéfice d’une bonne couverture vaccinale sur la baisse de la mortalité due aux maladies infectieuses.