Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
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(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Artère : vaisseau sanguin qui part du cœur pour rejoindre les autres organes.
- Veine : vaisseau sanguin qui part des organes pour rejoindre le cœur.
- Capillaires : Vaisseaux sanguins au contact des organes où se réalisent des échanges entre le sang et les tissus des organes.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Ma Conclusion de l'act.2 :
Les éléments nutritifs et le dioxygène sont transportés par le sang.
Chez de nombreux animaux, le système circulatoire est un système clos, le sang circule dans des vaisseaux sanguins et est acheminé jusqu’aux organes.
Le sang est mis en mouvement par une pompe, le cœur. Le sang peut ainsi circuler :
· Des organes vers le cœur par les veines,
· Du cœur vers les organes par les artères.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.3 :
- Expérience témoin : le témoin sert d’élément de comparaison afin de voir si le paramètre étudié a un effet ou non.
- Urée : déchet produit par le fonctionnement des organes d’un organisme animal.
- Urine : liquide fabriqué par les reins et collecté par la vessie qui l’évacue vers l’extérieur du corps.
- Appareil urinaire : il comprend les deux reins, la vessie, les canaux urinaires et l’orifice urinaire.
Ma Conclusion de l'act.3 :
Lors de leur fonctionnement, les organes produisent des déchets, à savoir le dioxyde de carbone et l’urée.
Le dioxyde de carbone rejoint l’appareil respiratoire (alvéoles, poumons, trachée) par le sang puis est éliminé de l’organisme avec l’air expiré.
L’urée est éliminée du sang grâce à une filtration du sang au niveau des reins. L’urée est éliminée de l’organisme sous forme d’urine lors de la miction (le fait de faire pipi).
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Sève : liquide circulant dans les vaisseaux des plantes.
- Xylème : vaisseau conducteur de la sève brute, substance contenant l’eau et les sels minéraux prélevés au niveau des racines.
- Évapotranspiration : phénomène de transformation de l’eau liquide en vapeur d’eau.
Ma Conclusion de l'act.4 :
Les végétaux possèdent également des vaisseaux conducteurs.
L’eau et les sels minéraux prélevés par les racines des végétaux forment la sève brute qui voyage jusqu’aux autres organes de la plante.
La sève brute circule dans des vaisseaux conducteurs appelés xylème.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.5 :
- Phloème : vaisseau conducteur de la sève élaborée, transportant la matière organique produite au niveau des feuilles par la photosynthèse.
Ma Conclusion de l'act.5 :
La matière organique fabriquée par photosynthèse au niveau des feuilles des végétaux circule jusqu’aux autres organes de la plante par la sève élaborée.
Ce liquide riche en glucides apporte la matière organique nécessaire au fonctionnement des plantes à fleurs.
La sève élaborée voyage dans des vaisseaux conducteurs appelés phloème.