Ma Scolarité
Ma Scolarité
Avec M. GATIER
Pour récupérer ma Feuille de route du chapitre
C'est par ici !
(Tuto Télécharger un PDF)
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.1 :
- Matière organique : Matière fabriquée par les êtres vivants et qui les constituent.
- Matière minérale : Matière inerte (non vivante).
Ma Conclusion de l'act.1 :
Les cellules des êtres vivants ont besoin d’énergie pour leur fonctionnement.
Cette énergie est fabriquée par une réaction chimique se produisant dans les cellules, la respiration cellulaire, qui utilise de la matière organique et du dioxygène.
Chez les animaux, la matière organique est récupérée en mangeant d’autres êtres vivants.
Les végétaux produisent leur propre matière organique par une réaction appelée photosynthèse.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.2 :
- La respiration cellulaire : ensemble des transformations chimiques produisant de l’énergie utilisable par les cellules de l’organisme.
Ma Conclusion de l'act.2 :
Lors de leur fonctionnement, les cellules animales consomment du dioxygène et de la matière organique.
Ces deux besoins nutritifs permettent de fabriquer de l’énergie lors de la respiration cellulaire.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Ma Conclusion de l'act.3 :
Les besoins nutritifs sont prélevés dans l’environnement grâce à des organes spécialisés (systèmes pulmonaires et digestifs).
Le dioxygène et la matière organique (glucose) sont acheminés ensuite à l’ensemble des organes par la circulation sanguine.
Par la respiration cellulaire, chaque cellule utilise ces substances pour fabriquer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement et à la construction de l’organisme.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.4 :
- Chloroplaste : structure à l’intérieur des cellules végétales contenant la chlorophylle et où se déroule la photosynthèse.
- Photosynthèse : réaction chimique permettant la fabrication de matière organique (glucides) dans les feuilles des végétaux verts.
Ma Conclusion de l'act.4 :
Les cellules végétales, en présence de lumière, utilisent la matière minérale prélevée dans l’air (dioxyde de carbone) et au niveau de ses racines (eau et sels minéraux) pour assurer ses besoins nutritifs.
Elles produisent ensuite par photosynthèse la matière organique nécessaire à la respiration cellulaire, au fonctionnement des cellules et à la croissance de l’organisme.
Une partie peut être stockée dans différents organes des plantes (graine, fruit, tubercule...).
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.5 :
- Stomate : petit orifice présent principalement sur la face inférieure des feuilles des végétaux verts. Ouvert, il permet les échanges de gaz entre la feuille et le milieu extérieur.
Ma Conclusion de l'act.5 :
Au niveau des feuilles des plantes chlorophylliennes, le dioxyde de carbone entre par les stomates.
Au niveau des poils absorbants des racines, les plantes récupèrent l’eau et les sels minéraux.
Grâce à ces éléments nutritifs, les plantes réalisent la photosynthèse qui se déroule dans les chloroplastes. La matière organique produite est utilisée pour le fonctionnement et la croissance du végétal.
(Je me responsabilise, je ne révèle cette partie qu'après avoir passé le temps approprié à la réalisation de mon activité)
Mes Mots clés de l'act.6 :
- Symbiose : relation entre deux organismes (parasitisme, mutualisme, prédation).
- Symbiose mutualiste : association durable entre deux organismes où chacun tire des bénéfices de cette relation.
- Mycorhize : symbiose mutualiste entre un champignon et une plante verte.
Ma Conclusion de l'act.6 :
De nombreuses plantes vivent en association avec des champignons. Les racines des plantes associées aux filaments de champignons forment des mycorhizes augmentant la surface d’échange au niveau du sol.
De nombreux herbivores hébergent dans leur système digestif des micro-organismes ayant la capacité de digérer la cellulose contenue dans leur alimentation.
Chaque partenaire de ces associations obtient des bénéfices, ce sont des symbioses mutualistes.